vendredi 15 janvier 2010

Les Colonnes de Buren (1er)




Les colonnes de Buren ont été réaménagées depuis leur ouverture en 1986. Les colonnes élevées par l’artiste Daniel Buren, sont au nombre de 260. Elles sont composées de bandes de marbre noir et de granite blanc.

Elles ont été très controversées lors de leur ouverture initiale car certain ne trouvait pas que cette œuvre ait sa place dans un lieu comme le Palais Royal.

Classées depuis « monument historique », leur réouverture au public s’est effectuée le 5 janvier 2010. L’anecdote raconte que si vous parvenez à atteindre la plus haute colonne avec votre pièce de monnaie, votre vœu le plus cher se réalisera.





Que Faire a Paris ?
Visiter une œuvre d’art insolite, les colonnes de Buren et en profiter pour se balader le parc du Palais Royal.
Cette œuvre est présente dans le circuit Les 100 ciels de Paris de QuiveutpisterParis.com.

jeudi 14 janvier 2010

Les Catacombes de Paris (14ème)




Le décor est planté dès les premières minutes ! Un panneau à l’entrée nous informe que la visite est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, aux personnes sensibles et aux jeunes enfants. Température à l’intérieur 14 degrés !



Un long escalier de 130 mètres nous emmène dans les entrailles de Paris. Puis un couloir interminable s’offre à nous. Après un quart d’heure de marche dans un couloir de 2mx1m nous entrons dans le royaume des morts ! Des tombeaux agrémentés de citation qui font froid dans le dos nous accueillent (« Si vous avez vu quelque fois mourir un homme, considérez toujours que le même sort vous attend », ou la plus connue « Arrête, c’est ici l’empire de la mort »). Puis ce sont les nombreux squelettes empilés qui apparaissent.







Enfin la peur s’estompe et c’est l’immensité du lieu, la beauté de l’architecture et la mise en scène qui nous éblouissent. Les puits remplis d’eau claire sont magnifiques. La scénographie est particulièrement réussie, surement grâce aux travaux effectués en 2008.

Nous arrivons enfin dans les énormes cloches (cavités) qui parfois atteignent 15 mètres de haut ! Pour terminer nous remettons en marche nos muscles pour grimper l’escalier « très étroit » de 80 mètres pour retrouver l’empire des vivants !

Que Faire à Paris?
Visiter les catacombes de Paris qui, même si ont n’est pas adepte de la mort, valent vraiment le détour grâce à leur architecture monumentale et leurs étonnantes sculptures !
Pour plus d’informations http://www.catacombes-de-paris.fr/

Coucher de Soleil sur la BNF (13ème)

Il y a de nombreux points dans Paris où le coucher de soleil est magnifique, en voila un autre.

Devant la passerelle Simone de Beauvoir, qui dit-on a les courbes d'une femme, se trouve la BNF. Entre ce très imposant bâtiment vous aurez l'occasion de voir le soleil se coucher. L'alignement entre le soleil, le centre de la BNF et la passerelle donne à ce coucher de soleil un charme particulier.





De nombreuses personnes s'y rassemblent et certains même y dinent pour profiter d'un moment romantique si caractéristique de Paris.

Que Faire a Paris?
Découvrir les nombreux points où les couchers de soleil sont magiques et magnifiques! Croisons les doigts pour que le ciel ne soit pas couvert! Sinon il y a http://www.quiveutpisterparis.com/.

mercredi 13 janvier 2010

La neige a Paris

La neige tombe sur Paris! Ce manteau blanc donne une allure différente à notre belle capitale!
Enfilez vos gants, vos moufles, vos bonnets, vos chaussettes, vos bottes... bref habillez-vous et revisitez les monuments sous leur beau manteau blanc!




Que faire à Paris quand il neige?
Revisiter les lieux qu'on a aimés pour les apprécier différemment ou simplement rester au chaud! Sinon il y a http://www.quiveutpisterParis.com.

Visite du musée des Arts Forains (12ème)

Du 21 décembre au 3 janvier, le musée des arts forains a été exceptionnellement accessible au grand public.

Dès l'entrée le décor est planté: une lumière tamisée, un grand dôme de manège et des attractions dans tous les recoins! Les jeux de lumière sont magnifiques. Des bons pour participer à des jeux nous sont remis.





Un jeu m'attire, la course de garçon de café. 12 personnes sont en compétition et représentent un garçon de café miniature. Cote à cote, elles doivent lancer le plus vite possible une balle sur leur plateau individuel en tentant de viser le cercle rouge. Si la balle rentre dans le cercle rouge, le garçon de café avance de 3 pas, dans le cercle bleu de 2 pas et de 1 pas dans le cercle jaune.
La course est lancée et tous les participants lancent leur balle. Chaque sujet avance plus ou moins vite. Une cloche retentit et c'est le numéro 12 qui gagne!





Nous rentrons dans une nouvelle salle : le salon Vénitien où un manège tournant nous appelle. Soudain les automates se mettent à bouger et jouent des petites scénettes.

Que Faire a Paris?
Le musée des Arts Forains est une bonne surprise. Même si comme moi les fêtes foraines ne vous attirent pas, n'hésitez pas à aller visiter ce musée lors de sa réouverture au public. Selon le musée, des visites hors ouverture exceptionnelle peuvent être organisées. Renseignez-vous: http://www.pavillons-de-bercy.com/
Sinon il y a www.quiveutpisterParis.com