Avez-vous déjà remarqué les petits panneaux gravés ou plaqués sur les rues indiquant le niveau d'eau atteint par la Seine en janvier 1910 ?
Du 8 Janvier au 28 mars 2010, une exposition tente de nous faire découvrir en photos les quartiers de Paris sous les eaux.
Impressionnant : c'est le 1er adjectif qui m'est venu à la bouche. A travers des photographies, des témoignages, des cartes postales, des affiches uniques j'ai découvert une inondation exceptionnelle, qui a paralysé la ville et bouleversé la vie de nombreux Parisiens. Elle a touché les habitants des « beaux quartiers », mais a frappé plus dramatiquement les classes populaires et c'est ainsi que des milliers de sinistrés ont perdus leur travail, leur logement et leurs biens. Des parisiens se déplaçant en barque, les îles de Paris les pieds dans l'eau, cette crue arrivée il y a 100 ans a atteint jusqu'à 8,62mètres !
Une plaque rue des Ursins m'a vraiment étonnée de part sa hauteur ! Alors n'hésitez pas à scruter ces petites plaques et à vous remémorer Paris les pieds dans l'eau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire